Le Club
Une Association de marche nordique
Créée le 12 décembre 2011, notre association propose à ses membres des sorties encadrées, sur les sentiers du coglais et des environs. Ces sorties s'effectuent en marche nordique.
Plus dynamique que la randonnée, la marche nordique a pour principe d'accentuer le balancier naturel des bras vers l'arrière, pour propulser le corps vers l'avant et alléger les articulations à l'aide de bâtons. On va ainsi plus loin avec moins de fatigue.
Ses bienfaits sur la santé et le bien-être sont nombreux et chacun peut en bénéficier, quelque soit son niveau de pratique. Nous sommes attachés à une méthode qui privilègie la santé et la sécurité à la performance (au sens de compétition).
Le Cheminement
Elle est assurée par un groupe de douze formateurs qui se répartissent sur les séances proposées au cours de la semaine. Ils ont tous été formés par Gérard Bernabé, formateur fédéral de la fédération de Nordic Walking, dont ils diffusent attentivement les directives et conseils.
Ces séances ont lieu sur dans le bois de la Croix Madame à St Brice en Cogles.
Après quelques séances consacrées à l'apprentissage de la technique de la marche nordique, et des techniques sécurisantes de passages plus délicats, les débutants intègrent les différents groupes de marche en fonction de leur disponibilité et de leur niveau. L'apprentissage se poursuivra sur plusieurs mois.
Le lieu de rendez-vous varie d'une séance ou d'une semaine à l'autre .
Les informations figurent sur le site de l'association : www.coglaismarchenordique.fr
Chaque séance comporte une première partie d'échauffement afin de limiter les risques de blessures à l'effort. Vient ensuite la formation ou la sortie proprement dite.
On termine toujours par une série d'étirements : ils suivent un protocole précis et intéressent l'ensemble des muscles sollicités lors de l'effort de marche nordique, soit près de 80% des muscles du corps. Leur bonne réalisation permet d'éviter les courbatures du lendemain et les blessures ultérieures.
Lors des séances, chaque participant doit être équipé de bonnes chaussures basses de marche, de bâtons de marche nordique, d'une réserve d'eau, et d'une tenue vestimentaire adaptée à la météo et à la pratique. On détaillera plus loin la spécificité des bâtons et chaussures. La tenue doit permettre la réalisation aisée et confortable de tous les mouvements; c'est à dire pas trop ample et sans obstacle sur les flancs qui pourraient gêner le passage des bras vers l'arrière.