Adresse
/
Téléphone

Mieux marcher                 C'est mieux vivre

La journée fut belle et différente pour tous !

 
Je ne sais pas si mon commentaire s'adresse juste au Relais du Coglais ou bien, d'une manière globale à la marche nordique, mais l'un ne va pas aller sans l'autre, alors voici mon ressenti.
Les coachs de En Marche vers la Forme, tous des passionnés, nous proposent toujours des séjours où le plaisir de pratiquer la marche nordique n'est pas à démontrer. Ces 4 journées dans le Coglais, région que je ne connaissais pas, furent ensoleillées dans tous les sens du terme. Ensoleillées : par l'accueil chaleureux des Coglais(iens?). Ensoleillées : par la bonne humeur de mes amis marcheurs. Ensoleillées : par ces paysages bucoliques, fleuris, verdoyants, authentiques au coeur desquels j'ai eu tant de bonheur à cheminer. Tant de bonheur aussi, à partager avec mes compagnons de route, tant de bonheur enfin, à photographier des instants qui laissent dans le cœur, des souvenirs lumineux.
Je considère que la compétition ne va pas de paire avec la bonne pratique de la marche nordique. Cependant j'ai souhaité participer au relais. Je ne savais pas que j'avais la capacité de faire 2 boucles mais j'ai été encouragée à me surpasser par Gérard, notre célèbre coach. C'est énervant, mais il a "presque" toujours raison ! En effet, quel ne fut pas mon étonnement de constater qu'à l'arrivée de la première boucle, je n'éprouvais aucun signe de fatigue mais au contraire une forte détermination à poursuivre la deuxième boucle avec enthousiasme et frénésie. J'étais donc habitée par l'envie de marcher toujours plus loin, et de marcher bien droite, les bâtons bien en arrière et la foulée gracieuse...
Je ne sais pas si j'avais la technique conforme mais j'ai trouvé ce relais exceptionnel parce que justement, il n'avait rien à voir avec la compétition. Par les chemins, j'ai fait la connaissance de mes partenaires de marche tout en bavardant sereinement, chacun restant soucieux de l'autre, pour ne distancer personne. J'ai pris le temps de communiquer avec la nature si belle sous le soleil. J'ai eu l'impression que mes bâtons me portaient vers l'avant, et j'ai pris mon envol. Celui du partage. Celui de la passion. Tous ces marcheurs nordiques n'avaient qu'un but : marcher pour le plaisir et pour le bien-être du corps. Ne pas se mettre la pression pour être premier ou du moins dans les meilleurs, mais arriver tous ensemble et se prendre dans les bras en signe de fraternité. L'esprit même de la marche nordique ! En cela, la marche nordique n'est pas qu'un sport comme tous les autres, c'est un remède à l'isolement. C'est un remède tout court.
Souffrant d'arythmie, à mes débuts de marcheuse nordique, il m'était impossible de gravir le moindre dénivelé sans suffoquer. "Continue, ne t'arrête pas, fais de petits pas" me disait Gérard. 3 entrainements par semaine plus tard, je caracole en tête et les montées ne me font plus peur. J'ai oublié mon petit souci de santé! Le relais du Coglais fut pour moi, un expérience humaine et un exploit d'endurance que je n'oublierais pas. D'ailleurs, pour une parenthèse, je réalise chaque année, depuis 4 ans, un livre-photo souvenir sur chacun de nos séjours. Alors oublier tous ces bons moments, tandis que je feuillette ces images gravées sur papier, ça n'est pas possible...
Merci les organisateurs au top. Merci les bénévoles accueillants et dévoués. Merci à Gisèle et son mari pour l'hospitalité et l'histoire passionnante de leur moulin, suivi du verre de l'amitié, des crêpes et gâteaux maisons savoureux. De gros bisous à tous les marcheurs...
Nicole Association En Marche vers la Forme (Combs-la-Ville)
Quel plaisir de se retrouver ensemble issus du même cocon.
Un bon point pour l' accueil, toujours avec le sourire, cette douceur de vivre que vous nous communiquez.
Un bon point pour l'heure du départ, 11 h me convient parfaitement. Pas de stress, nous avons le temps de se préparer et de faire la route.
Un bon pour la préparation des circuits. 35 km à baliser, il en faut des bénévoles.
Un bon point pour le dénivelé moins difficile que l'an dernier il faudra persévérer pour l'année prochaine.
Le temps était avec nous, un peu de soleil, de l'ombrage quand il le fallait, de beaux paysages entre campagne et foret. le ravitaillement pour décompresser. Belle journée agrémentée de belles rencontres.
Les échauffements et étirements, faisant partis intégrantes de la marche Nordique exécutés juste avant et après la marche. Même pas mal.
Allô ! oui, j'ai un message des pieds et orteils qui ne sont pas tout à fait d'accord. Ils ont souffert un peu. D'autres pieds ont parait-il éclairé toute la nuit, "ampoules".

Un beau relais et à l'année prochaine.
Je remercie Dominique de JANZE qui à remplacé au pied levé Stéphane qui n'a pu venir.
Claire et Paul.
Nous voilà de retour à la Maison après un début de WE merveilleux !

La qualité et la fréquentation de votre conférence nous ont impressionné... Plus de 100 personnes a venir... C'est vraiment très bien et ce moment était très agréable. Mon intervention sur le point de situation de la Marche Nordique en Compétition a semble t-il été très apprécié car j'ai eu de nombreux retours de personnes qui sont venus me voir après... Un sujet un peu "osé" pour un club qui revendique la "beauté" du geste. Je pense que le message est bien passé sur le fait que le respect de la technique en compétition s'améliore mais qu'il y a encore du travail pour ajuster un règlement. Je pense que tout le monde a bien compris que la compétition est aussi pour 98% des compétiteurs un grand moment de convivialité et d'échanges entre les compétiteurs de toute la France...

Le relais du lendemain était tout aussi réussi ! Nous sommes arrivés avec nos nos maillots orange "THE BIG Team" réalisés pour l'occasion. Les membres de l'équipe : Philippe Hayer du LMA72, Amélie et moi du RCN.  Parti sous un un ciel bleu azur à 11h, nous n'avons pas vu les 14 premiers km. Amélie, et la famille de Philippe (Nathalie et la petite Valentine) sont venus à notre rencontre sur de nombreux points du parcours : Trop bien ! Ensuite, Nous avons emmené Amélie sur la deuxième boucle (8km)  à une très belle allure. Fatiquée, elle a préféré s'arrêter et nous laisser repartir seuls pour les 11,7 derniers km qui se sont transformés en 16,7 km, suite à une erreur de parcours et surtout des discussions quasi ininterrompues avec l'ami Philippe. Tout le monde s'est inquiété de ne pas nous voir arriver... mon téléphone a sonné à tout va. Les derniers km ont été plus compliqués avec de grosses ampoules sous les talons et des réserves d'eau à sec qui nous ont obligé a nous ravittailler en eau chez un gentil propriétaire dans le bourg du Chatelier...  Nous avons profité de cet arrêt pour donner des nouvelles et rassurer... Nous avons fini le relais avec un tour de stade à trois avant de passer l'arrivée au bout de 5h36 de marche et 39 km de marche.
Quelques étirements, gentiment proposés par Gerard Bernabé (le formateur de la Fédération Nordic Walking) nous ont fait le plus grand bien. Merci Gérard.
Bonne continuation à tous et au plaisir de vous revoir.
Jean Philippe

Pour ma part ce fut de grandes premières : Premier week-end à l'extérieur de Combs la Ville avec mon association "En Marche vers la Forme", puis première conférence sur la marche nordique où j'ai appris encore plus de choses que je commençais tout juste à connaitre et pour finir PREMIER relais Marche nordique au Coglais. La marche nordique pour moi est une nouveauté depuis octobre 2015, c'était ma toute première participation lors d'un grand rassemblement autour de cette activité et ce fut grand plaisir pour moi. Je m'y suis senti bien, j'ai aimé marcher pour mon équipe et une chose est sûre, je ne m'arrêterai pas en si bon chemin. 
Organisation au top, membres et encadrants du CMN accueillants puis Patrick notre coach qui a pris soin de faire les trois boucles pour accompagner chaque nana de son équipe ! Bravo et merci ! De beaux souvenirs de cette journée sportive que je ne suis pas prête d'oublier ! 
Julie-Anne.
Les "tortues" seraient capables de se mettre à courir!! C'était une première participation pour moi. J'ai beaucoup aimé l'ambiance bon enfant. D'étape en étape, on a fait "chemin" avec les mêmes marcheurs.

Journée très sympa. Temps magnifique. L'occasion pour moi de retrouver des gens appartenant à d'autres clubs.
Thérèse
 
Un grand merci au club du Coglais pour cette journée avec un soleil magnifique, 
Des circuits formidables, bien balisés merci à ceux qui l’ont fait,
Merci au groupe avec qui nous avons marché du début à la fin,
Tout était bien organisé, 
A bientôt 
Claire
 
Bravo aux organisateurs de ce relais de marche nordique. Le 7 mai 2016 fut pour nous une agréable journée qui s’est déroulée dans la bonne humeur, sous un soleil printanier et dans la douce et belle campagne coglaise.
Merci pour nous avoir enseigné des étirements que nous pourrons transmettre aux adhérents du club des Parchemins de Fougères. Il est toujours intéressant de voir ce qui se pratique dans les autres clubs afin de pouvoir enrichir ses connaissances. Nous avons d’ailleurs acheté le livre de Gérard Bernabé ;-)
Les Edelweiss de Fougères
Quant à la conférence « Marche nordique et santé », je l’ai trouvée très riche. Le fait d’avoir abordé le côté santé, le côté compétition et le côté technique a permis de dresser un tableau assez complet de la marche nordique.
Fabienne
 
Challenge réussi avec ce relais qui restera marqué par un accueil épatant et un investissement des marcheurs du Coglais considérable.
Performance pour les uns, rencontres, partages ou découvertes pour les autres, j’ai été ravie de ne pas faire ma boucle toute seule, cela donne envie d’aller habiter dans le Coglais car cette ambiance est rare. Merci à vous tous.
A très bientôt.       
Claudie
Marcel et moi-même étions responsables serre-file pour la dernière étape du relais du Coglais marche nordique. Vers 16h, nous avons pris la route et avons accompagné les derniers marcheurs et marcheuses engagés pour cette journée sportive. Dans notre groupe, certains avaient déjà parcouru des kilomètres depuis le matin, d’autres débutants dans la discipline, avaient pris l’option des 11 derniers kilomètres.
Nous avons réalisé notre parcours tranquillement, en prenant le temps d’admirer le paysage vallonné de la campagne germanaise et castelléroise.
Nous avons fait des pauses régulières soit, pour s’assurer sur plan de notre trajet, soit, pour une pause technique, gourmande ou photographique. Et surtout, pour écouter Marcel, castellérois d’origine, qui, par ses anecdotes locales, souvenirs de jeunesse ou histoire avec un grand H, nous a régalés à souhait.
Nous sommes arrivés à destination vers 19h, loin derrière les autres mais heureux de notre marche dans la convivialité et la bonne humeur !
Marielle
 
 
Merci pour cette belle journée possible grâce au travail de beaucoup de bénévoles. C'est un vrai bonheur de partager ces chemins en si belles compagnies: les randonneurs du CMN et ceux que j'ai découverts. Merci à tous.
A  bientôt.       Sylvie
 
Beaucoup, beaucoup de plaisir lors de cette journee: superbe environnement, super météo, bonne humeur générale; plaisir de faire des bouts de chemin et de converser tranquillement avec d'autres marcheurs y compris des prétendants aux 100 km Thalisport, mais cela c'est l'absence de chrono qui le permettait.
Plaisir d'encadrer les étirements de la championne de France cadet de MN! Plaisir de faire la 3ème boucle (non prévue à l'origine) et d'y entraîner Sylvie quelque peu hésitante😀,
Mais...mini galère 😣en fin de parcours, quand, la fatigue aidant, les ampoules au pied, la vigilance amoindrie, le regard n'accrochant plus les balises, la confiance aveugle (non mais quelle erreur!😨) accordée à notre compagnon de route "germanais pur jus" au demeurant fort sympathique et qui avait animé de son intéressante prose une grande partie du parcours, ce qui fit de ce 11 km un bon 13! Heureusement, je n'étais pas serre-file.... l'honneur est presque sauf.
Jacqueline
Le parcours, on en a tous rêvé et ils l'ont dessiné pour nous !
Chacun nous avons pensé les couleurs de notre nature de ce jour là, nous imaginions le mouvement de chaque sentier tracé entre les marguerites et les boutons d'Or et pourtant...
 
Rien ne sera assez poétique pour décrire la croisade que nous avons vécu. Nos pas nous ont mené à l'enchantement, avec chacun son rythme instinctif et adapté.
Le Relais aura été un défilé de fééries pour les yeux .
Nous avons marché, réveillant les vieilles pierres, sur le velours vert de notre campagne, telle une équipe s'éveillant à la fraternité.
Avec energie, nous cherchions tous la satisfaction et le sport ; la richesse campagnarde nous guidait vers un confort parfait : celui de la jouissance d'avoir réussi à faire notre maximum ce jour là.
Il s'est passé quelque chose de magique : dans l'effort, la solidarité s'est montrée éblouissante et joyeuse. Les hommes et les femmes, marcheurs bretons, riaient de leurs yeux sous le soleil frappant. Le caoutchouc de leurs chaussures foulait la terre brune et n'écoutait plus les ampoules de quelques uns. Le plaisir était au groupe, à l'échange, aux boutades et aux encouragements.
De ravitaillement en ravitaillement, le long des gazons en croisant des enfants, nous avons fait valser nos bâtons et changé pour l'avenir les relations inter-club, grandies, de la sympathie de tous et de chacunes .
 
Merci pour cette merveilleuse journée en votre compagnie chers et chères ami(e)s marcheurs.
Merci à nos organisateurs et au temps à qui vous n'aviez pas oublié de donner rendez-vous ! Un grand bravo....
Merci aux Nantais pour leur générosité dans l'échange. A bientôt sur les chemins....
Marie-Andrée

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

© 2014 Coglais Marche Nordique - 35140 ST HILAIRE DES LANDES | Téléphone : 06 33 30 02 43
Courriel et Informations:
contact