La marche nordique combine les avantages de la marche classique et du ski de fond dont on retrouve la foulée et les amples mouvements de propulsion avec les bras. Les bâtons permettent de marcher plus vite, plus loin, plus longtemps. Ils permettent également de solliciter plus de 80% de la masse musculaire, de dépenser plus de calories, plus d'énergie tout en se sentant moins fatigué.
Ce sport conjugue tonus musculaire, oxygénation cardiovasculaire et préservation des articulations. Le tout en groupe, au grand air, presque par tous les temps, à tout âge et dans la plus grande convivialité.
Contrairement à la marche traditionnelle qui sollicite principalement le bas du corps, la marche nordique fait travailler l'intégralité du corps et permet de passer de deux à quatre appuis. Les épaules sont relâchées.
Dans un mouvement fluide et souple, on accentue vers l’arrière le mouvement de balancier des bras. La poussée sur les bâtons allège le corps, le propulse, préserve le dos et les articulations des membres inférieurs. Les chaînes musculaires travaillent en harmonie, synchronisées et complémentaires.
En marche rapide, c'est la fréquence des foulées qui conditionne la vitesse, alors qu'en marche nordique ce sont les bras qui rythment le déplacement et permettent d’allonger la foulée.
La marche avec un bâton est déséquilibrée, "incomplète".
Deux bâtons placés devant soi, stabilisent la marche, soulagent partiellement le poids du corps, mais propulsent très peu le corps vers l’avant. Bras et avant-bras forment un angle à 90°. Les bras et les épaules sont contractés.
En marche nordique, l'effort concerne un plus grand nombre de muscles. Le dos, l’épaule, le bras et le poignet participent à la propulsion en poussant vers l'arrière. La main, l'avant-bras, le bras et l’épaule sont relâchés sur le temps du retour. vers l'avant.
En poussant sur des bâtons toujours inclinés, on se stabilise, on s'allège, on se propulse. C'est l'inclinaison des bâtons qui améliore l'efficacité de la poussée vers l'avant et vers le haut, permettant d'alléger les articulations du dos et des jambes.