Vous ne trouvez pas que l'important développement des courses va contre la technique et donc à l'encontre du "sport santé"?
Jean-Philippe : totalement, c'est clair : les courses ce n'est absolument pas du "sport santé". C'est pour cela que la FFA veut diriger un peu toutes ces courses afin d'éviter le n'importe quoi.
La marche nordique c'est une marche avec des règles techniques. Compte tenu de la nature des gens qui veut que chacun soit là pour gagner au détriment des autres et de la technique , il est nécessaire d'envisager la présence de juges pour éviter qu'il y ait des gens qui courent, qui fassent de la marche athlétique, qui n'appuient pas sur leur bâtons ou fassent n'importe quoi. En l'absence de règles, ça dénature un peu les courses, ça frustre les gens qui ont la technique, et finalement ça dégoûte !
Et on a envie quelquefois de venir dans des petites courses comme ici, où les gens ne sont pas là pour la gagne mais pour le plaisir, même si c'est chronométré, mais pour le plaisir.
Est-ce que dans les courses internationales comme celles auxquelles vous allez bientôt participer, il y a des juges et des disqualifications ?
Jean-Philippe : en effet en Allemagne, dans les pays de l'est, les championnats existent depuis quelques années avec un juge tous les 500 m, avec 60 secondes de pénalité au premier avertissement, 90 au second et puis après c'est terminé, la personne est déclassée. Ça rigole pas : il y a un juge. C'est pourquoi nous avons invité la FFA à venir assister à ces compétitions, non seulement pour voir comment les Français se comportent, mais aussi pour voir comment elles sont organisées. Pour que ce soit fait ensuite dans les règles de l'art quand on devra l'appliquer en France. Cela fera plaisir de voir que les vainqueurs d'une course seront de bons représentants de la marche nordique, plaisants à voir marcher, contrairement à maintenant où ce n'est pas toujours le cas.
Avec notre team "NWRT France" composé 20 marcheurs et marcheuses de toute la France, nous souhaitons par notre participation : représenter la grande pratique de la MN en France à l'étranger; valoriser les capacités sportives de marcheurs français; faire avancer la pratique de la MN en compétition en France; faire évoluer l'image de la marche nordique auprès du public, des jeunes générations et des athlètes français, vers un sport complet et sans traumatismes; confirmer l’approche athlétique de cette authentique discipline ; d’en promouvoir une autre image trop souvent limitée au sport-santé, à la randonnée, au fitness, aux séniors ; faire monter au moins une équipe française sur le podium du classement par équipe ; nous préparer aux championnats de France FFA.
Beaucoup d'ambitions mais il faut viser haut pour atteindre nos volontés ! En plus de l'entrainement, l'organisation de notre participation groupée a été un travail de titan en terme de logistique, de recherche de partenariat, de communication avec les médias,.... Depuis 6 mois, nous travaillons et nous réunissons par téléphone pour caler ce gros projet.