Adresse
/
Téléphone

Mieux marcher                 C'est mieux vivre

Spécificité du Foot-Pod en marche nordique

Qu'est ce que cet instrument bizarre? Il est certainement moins utilisé qu'il y a quelques années, mais peut-être pas complètement délaissé.
Il s'agit d'un appareil électronique mis au point par Polar à l'époque où les GPS restaient volumineux et difficile d'utilisation en course à pied , surtout dans des forêts ou des terrains accidentés où ils avaient du mal à capter les satellites. La miniaturisation et les progrès techniques ont complètement modifié les choses et les "trailers" utilisent désormais des GPS intégrés à leur montre ou leur cardiofréquence-mètre au sein d'un seul appareil qui rassemble parfois ces trois fonctions. 
Il est cependant intéressant de s'intéresser à la spécifié de l'usage de cet appareil en marche nordique.

Pour cela il faut d'abord rappeler comment il fallait l'utiliser et surtout le paramétrer: Le Foot-Pod est en fait un accéléromètre placé dans la chaussure, ou (plus souvent) fixé aux lacets d'une des chaussures de l'utilisateur.
Avant de l'utiliser et qu'il puisse indiquer la vitesse instantanée et moyenne ainsi que la distance et le dénivelé parcourus, il faut le paramétrer. Pour cela le coureur fixe l'appareil à une de ses chaussures (toujours du même côté) et parcours une distance de longueur connue et bien mesurée. Plus la distance est longue, meilleure sera la précision.
A l'issue de ce parcours, la montre à laquelle le FoodPod est relié par fréquence spécifique peut fournir un coefficient de mesure qui sera spécifique au coureur, aux chaussures utilisées et (mais de façon moindre) à la vitesse du test.

Pour l'avoir utilisé, avant les GPS puis avec des GPS, sur des marathons, des trails et des randonnées, j'ai trouvé que la mesure fournie était certes approximative (comme toutes les mesures) mais satisfaisante...
Tant que je ne faisais pas de marche nordique... Car dans cette discipline les écarts avec le GPS devenaient franchement significatifs et peu acceptables.

Les grands spécialistes que vous êtes ont sans doute déjà deviné la cause de cette erreur. Elle tient à la nature même de l'appareil et de la marche nordique.

Le FootPod crée un lien entre les accélérations résultant de la longueur du pas (horizontales) et de la hauteur du pas (verticales avec impact au sol) pour déterminer, en fonction du nombre de pas effectués sur une distance précise, la longueur du pas moyen d'un utilisateur donné avec un certain type de chaussures. Pour moi, à la course, l'indice de correction était alors de 0,975. 
Pour corriger les erreurs constatées en marche nordique, j'ai refait la mesure, avec les mêmes chaussures, sur la même piste et la même distance de 2 km; mais cette fois avec les bâtons et une technique de marche nordique bien intégrée. L'indice de correction était alors de 1,045, et les résultats beaucoup plus proches de celui du GPS.

L'erreur était dûe au fait que l'appareil ne pouvait tenir compte de l'impulsion et du soulagement du corps obtenus par la poussée en arrière sur les bâtons!

Donc, si vous utilisez encore ce petit appareil pour mesurer vos sorties en marche nordique, prenez soin de le paramétrer spécifiquement pour la marche nordique dès que votre technique est fiable et stabilisée.

Bonne route !




© 2014 Coglais Marche Nordique - 35140 ST HILAIRE DES LANDES | Téléphone : 06 33 30 02 43
Courriel et Informations:
contact

 

© 2014 Coglais Marche Nordique - 35140 ST HILAIRE DES LANDES | Téléphone : 06 33 30 02 43
Courriel et Informations:
contact